Conseils de sécurité pour les chauffeurs de taxi : Comment prévenir les vols et la violence

formation taxi à Lyon

Conduire un taxi comporte de sérieux risques et de nombreux conducteurs subissent une forme d’agression ou de vol au travail. Voici des conseils sur la façon de rester en sécurité en tant que conducteur professionnel.

La sécurité pour les chauffeurs de taxi

Conduire un taxi peut être un travail dangereux, les chauffeurs de taxi subissent quotidiennement des agressions, des vols et d’autres formes de violence. La violence est souvent la principale cause de décès de chauffeurs de taxi, ainsi que les accidents de véhicules à moteur. Les recommandations d’un centre de formation taxi à Lyon expliquent principalement comment interagir au mieux avec des personnes dans diverses situations. La violence au travail est une préoccupation majeure pour l’industrie de la santé et de la sécurité au travail, et la sécurité des chauffeurs de taxi relève très certainement de ce domaine.

Visibilité

Une plus grande visibilité dans votre taxi peut aider à réduire le risque de violence. Gardez le taxi dans des zones bien éclairées et très visibles. Gardez les fenêtres suffisamment claires pour que les gens ne puissent pas les voir. Tenez les fenêtres propres et exemptes de panneaux ou de messages inutiles.

Gardez le moins d’argent possible

Moins vous avez d’argent dans votre taxi, moins vous risquez de vous faire voler. Réduisez l’argent en main en effectuant des dépôts aussi souvent que possible. Dans la mesure du possible, utilisez des systèmes sans espèces pour limiter le montant en espèces. Affichez des affiches indiquant que les conducteurs ont peu de fonds en caisse sur les portes ou les fenêtres des passagers. C’est l’un des premiers conseils qu’un centre de formation taxi à Lyon donne aux apprenants.

Utilisation du taxi

Demandez à votre compagnie de taxi d’équiper votre taxi de mesures de sécurité. Par exemple, installer et entretenir des caméras de sécurité et afficher des décalcomanies indiquant que le taxi a des caméras sur les fenêtres ou les portes des passagers. Installez et utilisez une alarme silencieuse ou des barrières pare-balles. Utilisez des dispositifs de repérage personnels et de véhicules, tels que des systèmes de positionnement mondial (GPS), afin de pouvoir être localisé si vous avez besoin d’aide. Vérifiez régulièrement auprès d’un répartiteur ou d’un autre chauffeur et pratiquez les systèmes de communication d’urgence avec des répartiteurs ou d’autres chauffeurs.

Bien traiter les clients

Bien que certains clients puissent être agressifs ou utiliser un langage provocateur, il est préférable de ne pas s’engager si possible. Demandez à votre compagnie de taxi de fournir une formation en matière de sécurité sur la façon de reconnaître, d’éviter ou de calmer les situations potentiellement violentes.

Quelques conseils simples à suivre:

Ne résistez pas à un vol. Laissez les voleurs prendre votre argent.

N’acceptez pas les passagers qui ne peuvent pas fournir de destination.

Avertissez immédiatement un répartiteur ou un autre conducteur, lors de la prise en charge d’un passager; si les passagers changent de destination une fois dans le taxi; ou si la conduite dans certaines zones semble potentiellement dangereuse.

La profession de chauffeur de taxi connaît malheureusement un taux élevé de violence au travail. La fiche d’information rapide d’un centre de formation taxi à Lyon pour les chauffeurs de taxi vise à réduire ces risques et à protéger les chauffeurs de taxi contre les agressions, les vols et la violence.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*