Reconnaître les différents symptômes de la dysphasie chez un enfant

diagnostic de la dysphasie chez l'enfant

Étant un trouble de la communication, la dysphasie est assez fréquente de nos jours. Apparue dès la naissance, elle peut présenter d’autres difficultés plus complexes outre celle du langage. D’ailleurs, les symptômes permettant de reconnaître la dysphasie sont multiples. Ainsi, il est conseillé de suivre ce guide pour en savoir plus.

Quels sont les critères de diagnostic de la dysphasie ?

Tout d’abord, la dysphasie constitue un trouble qui atteint les enfants dès leur naissance. Avant l’âge de 4 à 5 ans, il peut être difficile de reconnaître ce trouble. Les différences entre les enfants sont souvent encore trop importantes pour faire un diagnostic efficace. Si un enfant présente des difficultés persistantes au-delà de l’âge de 5 ans, l’orthophoniste peut formuler une hypothèse de dysphasie. Un suivi orthophonique régulier de 6 mois au minimum est donc recommandé. Puis, il est aussi essentiel de faire une évaluation systématique. Cela doit être fait par le biais de plusieurs observations et tests appropriés. En effet, la dysphasie chez l’enfant porte sur l’expression et la réception ou compréhension.

Les principaux symptômes de ce trouble

Certes, la dysphasie est une difficulté liée au langage qui est reflétée par les mots et les phrases. Pourtant, d’autres habiletés peuvent aussi être affectées. Il y a d’abord, l’habileté d’abstraction ou la capacité que possède un enfant à comprendre des notions abstraites. Pour le cas d’une enfant dysphasique, l’apprentissage des notions de couleur, nombre et les notions temporelles est plus ardu. L’utilisation de matériel visuel concret et illustré ainsi que de repères bien connus de l’enfant l’aideront à intégrer plus facilement ces apprentissages. L’enfant dysphasique éprouve aussi des difficultés à intégrer ses nouvelles connaissances et à les réutiliser dans différents contextes. La difficulté de généralisation est observable dans le phénomène « acquis-perdu » où l’on observe chez l’enfant qu’il maitrise relativement bien une notion un jour et semble l’avoir perdue le lendemain. Un livre dysphasie peut vous servir de référence pour en savoir plus. De même pour un journal de maman.

Concernant les symptômes liés à la perception visuelle et sensorielle

Ensuite, il y a ce qu’on appelle les habiletés liées à la perception visuelle. De ce fait, l’enfant dysphasique présente des difficultés à tracer des lignes, à copier des formes et à écrire des lettres. Pourtant, vous pouvez favoriser le développement des habiletés visuo-motrices par le biais des activités diversifiées de pré-écritures. Les jeux de discrimination visuelle développent aussi les habiletés de perception visuelle. Pour le cas de la perception sensorielle, un enfant dysphasique dispose une difficulté dans l’organisation de l’information sensorielle. À noter que l’intégration sensorielle est la capacité du cerveau à organiser et traiter les diverses informations comme le toucher, la vue, l’ouïe, le mouvement et la conscience du corps. L’intégration sensorielle joue un rôle primordial dans le développement de nouvelles habiletés. De même pour l’exécution de tâches complexes. Pour aider un enfant dysphasique à mieux gérer ces informations, vous pouvez consulter un livre dysphasie ou rejoindre un ergothérapeute.

2 Comments

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*