Pour observer le ciel de plus prêt et même prendre des photos, vous aurez besoin d’utiliser un télescope astronomique. Mais avant d’en acquérir, voici quelques informations utiles à connaître.
Pourquoi acheter un télescope d’astronomie ?
L’astronomie est un domaine qui fascine beaucoup de gens, professionnels et amateurs. Il y a tellement de choses à observer et à découvrir dans le ciel et vous aurez évidemment besoin d’un télescope astronomique pour le faire. On peut distinguer entre trois types de télescopes si l’on considère que la lunette télescopique est également un type. Il y a le réfracteur, à savoir la lunette télescopique, le télescope réflecteur et le télescope catadioptrique qui combine les deux techniques.
Avant de faire un achat, c’est important de connaître comment fonctionnent ces trois modèles, leurs avantages et inconvénients, leurs usages de prédilection et leurs limitations. C’est important aussi de savoir pourquoi vous allez acheter un télescope. Est-ce pour observer la lune et les planètes (ce qu’on appelle le planétaire) ou bien le ciel profond ? Allez-vous seulement observer ou bien prendre des photos (astrophotographie) ?
Comment fonctionne le télescope astronomique ?
Connaître l’anatomie du télescope est une étape indispensable pour comprendre son fonctionnement. Le télescope d’astronomie se compose principalement d’un tube (qui contient le système de miroirs), un oculaire fixé sur un porte-oculaire, un chercheur également placé sur le tube, la monture équatoriale ou azimutale et le trépied.
En principe, la lumière traverse le tube et frappe le miroir concave au fond qui la collecte et la réfléchit sur un second miroir creux. La lumière est ensuite envoyée vers l’oculaire pour vous permettre d’observer. En dehors du tube, chaque autre composante possède évidemment un rôle dans le fonctionnement du télescope. La monture par exemple sert à orienter le télescope et le trépied à le stabiliser. Pour en savoir plus sur le télescope d’astronomie, visitez la page https://www.loisirsplaisirs.com/content/18-telescope et évidemment le reste du site.
Comment choisir un télescope d’astronomie ?
On pourrait croire que puisqu’il n’y a que quelques types de télescopes, il serait facile de choisir. Or ce n’est pas le cas. C’est en effet un instrument assez difficile à maîtriser (comprendre et se familiariser avec) pour un débutant. Il n’existe d’ailleurs pas de télescopes destinés aux professionnels et d’autres à usage public. Évidemment, les experts utilisent des modèles plus avancés et plus coûteux. Tout ceci pour vous dire que le choix d’un télescope devrait être pris très au sérieux. Et comme indiqué avant, vous devez avant tout déterminer dans quel objectif et dans quel contexte vous allez utiliser le télescope. Planétaire ou ciel profond, observation ou astrophotographie, en campagne ou en ville, etc. Ces conditions vous aideront à déterminer les paramètres de votre télescope : l’ouverture (diamètre du tube), la focale du télescope, le type de monture, la focale de l’oculaire (sachant que plusieurs oculaires sont fournis en général), etc.
Quel budget pour votre télescope astronomique ?
Le prix est sans doute un critère essentiel dans le choix de votre télescope, et il y en a pour toutes les gammes. On sait par exemple que les lunettes astronomiques sont moins coûteuses que les télescopes, mais seulement jusqu’à un certain diamètre. Après, les télescopes deviennent moins chers à diamètre égal, car les miroirs sont moins coûteux à fabriquer que les lentilles qu’on retrouve dans les lunettes. Vous trouverez des télescopes de moins de 200 euros, d’autres à plus de 1000 euros et même plus, en particulier des modèles Cassegrain.
N’oubliez pas qu’il ne faut jamais observer le soleil sans filtre prévu au risque d’endommager vos yeux. Il y a même risque de perdre la vue.
Poster un Commentaire