L’entretien d’un chauffage : tout ce qu’il faut savoir !

Vous utilisez un système de chauffage ? Notez que vous devez l’entretenir régulièrement afin qu’il préserve tout sa performance. Si vous utilisez un chauffage électrique, l’entretien promet d’être aisé. En revanche, si vous utilisez une chaudière à combustion, il faut prévoir au moins un entretien annuel. D’ailleurs, c’est la fréquence obligatoire pour ce type de système de chauffage. Voici tout qu’il faut savoir sur l’entretien d’un chauffage.

Pourquoi un entretien régulier ?

Pour qu’un système de chauffage préserve son bon fonctionnement et par la même toute sa performance, un entretien régulier s’impose. Rassurez-vous, car vous n’avez pas besoin de faire cette opération tous les mois. Dans le cas d’un chauffage électrique, il est conseillé de prévoir deux entretiens par an, mais un seul entretien suffit largement. Pour effectuer cette opération, faites appel à un chauffagiste installateur Viessmann à Paris si vous habitez dans la capitale française.

Lors de l’entretien, le chauffagiste commence par inspecter les différents éléments composant le système est s’assure qu’ils sont encore en parfait état. Par la suite, il élimine les poussières et autres saletés pouvant entraver le bon fonctionnement de l’appareil. Dans le cas d’un système équipé d’un radiateur, une purge s’impose ainsi qu’un nettoyage afin que le système de refroidissement reste performant.

Déroulement de l’entretien

Si vous utilisez un système de chauffage électrique, le dépoussiérage suffit amplement suivi de la vérification du bon fonctionnement des pièces. Pour effectuer cette opération, le chauffagiste prend la précaution mettre l’appareil hors tension. À l’aide d’un souffleur et d’un aspirateur, il élimine les poussières et les saletés dans les moindres recoins. Pour les façades, un coup de chiffon humide fait l’affaire. En raison de cette simplicité d’entretien, les propriétaires sont encouragés à faire l’entretien de leur chauffage électrique plus fréquemment.

Dans le cas d’un radiateur à inertie, il faut également prévoir le nettoyage de l’émetteur qui est souvent protégé par une grille. Cette dernière doit aussi être nettoyée afin que la poussière n’atteigne pas des pièces sensibles. Après nettoyage, il faut remettre tous les éléments à leur place.

Si vous utilisez un chauffage à eau, tout commence par le dépoussiérage. Assurez-vous que chaque élément soit bien dépoussiéré. Pour bien faire, regardez bien ce que fait le chauffagiste quand il effectue l’entretien annuel. Après le dépoussiérage, purgez le radiateur d’eau et profitez-en également pour bien le nettoyer.

Après la purge, respectez bien le niveau d’eau dans le radiateur et installez le bouchon avant de le remettre en marche.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*