Comment bien réaliser de la viande hachée maison ?

Comment bien réaliser de la viande hachée maison ?
Comment bien réaliser de la viande hachée maison ?

Parfaite pour farcir des tomates, mais aussi pour réaliser un hachis parmentier, la viande hachée est un mets incontestablement délicieux. En particulier, lorsqu’elle est faite à la maison. Dorénavant donc, n’hésitez pas à hacher vous-même votre viande, au lieu d’en acheter dans un supermarché. Choisissez juste les bons morceaux de viande (porc, bœuf ou veau) et équipez-vous d’un couteau hachoir, pour plus d’efficacité. Ce qui vous permettra en même temps de conserver la tendresse de la viande, ainsi que son côté fibreux.

Préparez d’abord votre couteau hachoir

La première chose que vous devez faire c’est en effet de vérifier la propreté de votre couteau hachoir. Celui-ci ne doit présenter aucun résidu qui résulte de son dernier usage. Il est d’ailleurs bon de savoir que la viande nécessite beaucoup de précautions, afin d’éviter toutes éventuelles contaminations microbiennes. Le hachage aura également tendance à augmenter la surface de contact avec divers éléments de l’environnement externe. Ce qui accroitra forcément le risque de propagation bactérienne.

Ce cas est notamment l’une des raisons pour lesquelles les attendrisseurs sont désormais interdits, puisque les microorganismes de surface s’introduisent immédiatement dans la viande. L’idéal serait alors de refroidir dans le congélateur tous vos éléments nécessaires pour le hachage, durant plusieurs minutes. Cette solution contribuera efficacement à la réduction des risques de contamination.

Préparez ensuite votre viande à hacher

Lors de cette deuxième étape, vous aurez à bien laver votre viande, tout en profitant du moment pour enlever toutes les parties qui ne vous plaisent pas. C’est ainsi le cas des os, des nerfs, du cartilage, etc. Non seulement vous ne pourrez pas les manger, mais en plus, ces parties risqueront d’endommager votre dispositif. Vous pouvez aussi totalement ou partiellement enlever le gras de votre viande, bien qu’il soit tout de même nécessaire. En effet, grâce au gras, vous aurez plus de facilité à hacher et à cuire votre viande. Et le goût de cette dernière n’en sera d’ailleurs ainsi que délectable !

Découpez ensuite votre viande en quelques parts, tout en veillant à en faire d’assez petits morceaux. L’essentiel est effectivement de faciliter le travail de votre couteau hachoir. Et tout comme votre outil, il convient de refroidir vos morceaux de viande entre vingt à trente minutes, toujours dans le but de limiter les risques de contamination. De plus, ce sera relativement pratique, étant donné que la viande sera plus ferme et se hachera ainsi plus convenablement. Sans parler du gras qui ne risquera en aucun cas de fondre trop rapidement, au moment du hachage.

Commencez enfin votre hachage maison

Une fois que toutes ces préparations seront faites, vous pouvez maintenant hacher votre viande. Pour ce faire, il vous est conseillé d’exécuter le hachage par petites poignées d’environ 100 ou 200g. Cela évitera notamment de fatiguer votre couteau hachoir et permettra à l’opération de se faire en quelques minutes à peine. De plus, la quantité de viande que vous pourrez hacher dépendra surtout de la capacité de votre instrument.

En outre, il est indiqué de toujours vérifier qu’il ne reste ni nerfs ni parties indésirables dans votre viande hachée en vous servant de votre main pour l’ausculter. Veillez donc à bien nettoyer votre main avant de le faire. Par incertitude, vous pouvez également utiliser une fourchette, bien qu’elle ne soit pas réellement efficace. Du moins, elle ne l’est pas plus que la main ! Et comme vous savez que la viande hachée est extrêmement fragile, il vous est recommandé de la consommer immédiatement ou de la congeler, si vous ne comptez pas encore la manger.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*