Comment choisir les supports pour les panneaux solaires ?

panneaux solaires

Pour déterminer quelle est la structure solaire la mieux adaptée à nos besoins, il est nécessaire de connaître le type de surface où elle va être installée, l’orientation et l’inclinaison. L’un des éléments indispensables d’une installation solaire sont les structures photovoltaïques qui, en plus de fournir le support approprié entre la surface et les modules, permettent de positionner les panneaux avec l’orientation et l’inclinaison appropriées pour obtenir le meilleur rendement possible.

Connaitre la meilleure structure répondant aux besoins de consommations énergétique

Pour déterminer quelle est la structure solaire et le kit panneau solaire la mieux adaptée à nos besoins, il est nécessaire de connaître le type de surface où elle va être installée, l’orientation et l’inclinaison. Pour maximiser la production, plus ils sont orientés vers le sud, plus ils pourront capter le rayonnement solaire et donc plus l’utilisation du panneau sera importante. Toutefois, même en cas de désalignement de 45º maximum, les pertes ne dépasseront pas 6 %. Quant à l’inclinaison, elle dépend de la saison de l’année à laquelle il va être utilisé et de l’endroit où il va être installé. Par exemple, pour favoriser le rayonnement en été, il faudrait une inclinaison plus faible (20/30º) qu’en hiver (50/60º). Pour calculer l’inclinaison optimale, la latitude du site est prise en compte de la manière suivante :

Calculez l’inclinaison des panneaux solaires :

Si la consommation la plus élevée doit avoir lieu en été ou si l’on recherche la production annuelle la plus élevée, l’inclinaison du panneau doit être aussi proche que possible de celle de l’été :

Latitude du site – (10/20)°.

Si l’utilisation se fait pendant la saison d’hiver, l’inclinaison optimale sera :

Latitude du site + (10/20)°.

Si l’utilisation doit se faire toute l’année (installation hors réseau), il est conseillé de se rapprocher de l’inclinaison optimale en hiver :

Latitude du site ou latitude + 10º (hiver).

Faisons un exemple pratique pour voir l’importance de l’inclinaison, supposons que nous voulons faire l’installation à Pamplona (43°). Si l’installation doit être utilisée toute l’année, l’inclinaison optimale pourrait être de 40º ou 50º. Il faut tenir compte du fait que pendant le reste des mois, l’inclinaison des rayons du soleil est plus grande, donc l’inclinaison nécessaire du panneau diminuera. Nous vous montrons ci-dessous comment la production d’une installation de panneaux photovoltaïques de 1 kW varie au cours du mois le moins ensoleillé, décembre, avec différentes inclinaisons :

  • Pamplona décembre 1 kWp (structure inclinée à 20º) -> 1.700Wh/jour
  • Pamplona décembre 1 kWp (structure inclinée à 30º) -> 1 920Wh/jour
  • Pamplona décembre 1 kWp (structure inclinée à 40º) -> 2 090Wh/jour
  • Pamplona décembre 1 kWp (structure inclinée à 50º) -> 2 200Wh/jour
  • Pamplona décembre 1 kWp (structure inclinée à 60º) -> 2.260Wh/jour

 

Il existe différents types de structures pour les panneaux solaires en fonction de la surface sur laquelle les panneaux doivent être installés :

– Structure de panneau solaire de type coplanaire :

Ces supports de panneaux solaires sont conçus pour les toits et les toitures présentant une certaine pente, et plus ils sont orientés vers le sud, mieux c’est. L’inclinaison de la structure coplanaire aura la même inclinaison que celle du toit.

– Structure de panneaux solaires sur le sol ou sur une surface plane :

L’avantage de ce type de structure inclinée est qu’elle peut être orientée vers le sud et que l’on peut choisir l’angle le plus approprié.

– Structure de panneau solaire monoposte :

Ce type de support solaire permet d’installer les panneaux solaires à une certaine hauteur face au sud et, bien que l’inclinaison autorisée soit inférieure à celle des structures au sol, la probabilité de vol diminue. Un autre aspect important à prendre en compte est celui des matériaux dont sont faites les structures. Il existe des supports en acier, des structures en fer ou en aluminium. Sur tutiendanergetica.es, vous trouverez des structures en aluminium faciles à monter, légères, très durables et très résistantes aux intempéries.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*