Comment choisir une dashcam

choisir dashcam

Le choix de la meilleure caméra embarquée pour voiture n’a rien de sorcier, mais vous pouvez facilement hésiter longuement sur quel modèle choisir.

L’abondance des modèles disponibles sur le marché et la variété des considérations techniques et budgétaires rendent le processus de sélection d’autant plus difficile. Heureusement, nous avons préparé une liste des principaux critères de sélection que vous devez prendre en compte pour en avoir pour votre argent.

Voir au-delà du jargon technique

La qualité vidéo, l’angle de vision et la résolution sont des caractéristiques essentielles que vous devez vérifier à l’avance, avant d’acheter une caméra embarquée. Quel que soit l’événement que vous souhaitez enregistrer, vous devez vous assurer que les éléments sont réellement visibles lors du visionnage ultérieure.

Les résolutions offertes par les caméras embarquées modernes varient, allant de 480p à 1080p et plus. Cependant, les résolutions inférieures peuvent difficilement rendre les numéros de plaque d’immatriculation visibles et, comme ceux-ci jouent un rôle important en tant que preuves dans les accidents, vous devrez avoir au moins un modèle 1080p pour cette tâche.

En outre, vous bénéficierez sûrement d’un champ de vision plus large de votre caméra embarquée. En effet, cela vous permettra d’apercevoir davantage d’animaux, d’humains, de véhicules et d’objets pendant que vous conduisez. Pour pouvoir les discerner, cependant, vous devrez vous assurer d’obtenir un modèle qui peut enregistrer des éléments à la vitesse de 30 images par seconde (FPS) au moins. Cela est nécessaire car vous effectuerez des enregistrements pendant que le véhicule est en mouvement, ce qui peut facilement provoquer des sauts d’images ou des flous de mouvement qui rendent les enregistrements presque inutiles.

Une carte mémoire

La vidéo de haute qualité n’a pas qu’un prix financier à payer. Un autre prix, moins visible, est lié à la nécessité d’augmenter la capacité de stockage de votre caméra embarquée.  Seules les cartes mémoire de plus grande capacité pourront accueillir des enregistrements dans des résolutions plus élevées. Ainsi, une carte de 120 Go vous permettra de disposer de 20 à 40 heures de lecture, alors que 8 Go ne vous permettra de tenir que deux à trois heures. Avoir une vision claire de vos besoins réels avant l’achat est très utile dans ce cas.

Par ailleurs, la vitesse d’écriture d’une carte mémoire décrit la rapidité de l’enregistrement et ces cartes sont généralement classées par catégories (en chiffres). Dans le cas des caméras embarquées, vous ne devriez pas descendre en dessous de la classe six si vous voulez éviter les maux de tête lors de la visualisation de vos enregistrements.

Vous en avez pour votre argent… en général

Les prix varient énormément en ce qui concerne les caméras embarquées. Ils peuvent aller de quelques dizaines d’euros pour les modèles d’entrée de gamme à des centaines d’euros pour les modèles haut de gamme. Le montant que vous devez débourser dépend vraiment de votre besoin à vous.

Il est vrai qu’il est possible d’obtenir des appareils de qualité à un prix abordable aujourd’hui, mais opter pour le prix le plus bas peut en fait vous nuire à long terme. Des modèles d’un prix irréaliste ne feront que vous faire débourser à nouveau de l’argent plus tard, car vous découvrirez rapidement que leurs caractéristiques et leur fiabilité ne correspondent pas exactement à vos besoins, même s’ils sont accessibles.

Jusqu’à ce que la panne nous sépare

En parlant de fiabilité, il s’agit de la deuxième chose la plus importante à laquelle vous devez faire attention en dehors de votre porte-monnaie. Heureusement, ces deux éléments sont généralement liés, de sorte que payer plus cher signifie une plus grande tranquillité d’esprit à terme. Cependant, vous ne devez pas simplement jeter votre argent les yeux fermés.

Consultez plutôt les avis en ligne et les commentaires des clients sur plusieurs sites fiables. Les critères à prendre en compte sont la garantie du produit, sa capacité à fonctionner à des températures extrêmes et à résister à l’humidité.

Conclusion

Des facteurs tels que la qualité vidéo, la définition d’enregistrement (résolution), la capacité de la carte mémoire, le budget et la fiabilité sont les principaux critères à prendre en compte pour acheter une dashcam de qualité. Votre kilométrage peut varier, mais l’équilibre entre tous ces critères et vos besoins spécifiques vous apportera certainement les meilleurs résultats.

Si vous recherchez la meilleure dashcam de 2022, c’est ici que ça se passe.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*