L’installation de panneaux hydrauliques représente une solution écologique et économique pour répondre à vos besoins en chauffage et en eau chaude. Cependant, le coût de ces installations peut être un frein pour certains ménages. Il existe heureusement diverses aides financières pour vous soutenir dans ce type de projet. Découvrez ici les principales subventions disponibles pour l’installation de panneaux hydrauliques et de panneaux solaires.
MaPrimeRénov’
La prime MaPrimeRénov’ est une aide qui a été mise en place par l’État afin d’aider les ménages, quels que soient leurs revenus, à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Cette prime peut également être utilisée pour le financement de l’installation de panneaux hydrauliques.
Le montant de la prime dépend des ressources du foyer ainsi que du gain énergétique apporté par les travaux. Les barèmes de la prime sont consultables sur le site du ministère de la Transition Écologique.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, certaines conditions doivent être respectées :
- L’habitation doit être votre résidence principale et être achevée depuis plus de deux ans.
- Les professionnels réalisant les travaux doivent être certifiés « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE).
- Les matériaux et équipements installés doivent respecter des critères de performance définis par l’État.
Pour demander cette prime, il est nécessaire de créer un compte sur le site Maprimerenov.gouv.fr et réaliser une simulation de votre projet. Une fois la demande acceptée, vous pouvez signer un devis avec un professionnel RGE et commencer les travaux.
La TVA à taux réduit
Les travaux d’installation de panneaux hydrauliques bénéficient également d’une TVA à taux réduit de 5,5% au lieu de 20%. Ce taux s’applique tant sur l’achat des équipements que sur la main-d’œuvre pour leur installation, si ces travaux sont réalisés par un professionnel.
Certaines conditions doivent être remplies afin de profiter de cette TVA réduite :
- Le logement doit être achevé depuis plus de deux ans.
- L’installation doit être réalisée par un professionnel.
- Les équipements et matériaux installés doivent respecter des critères de performance énergétique déterminés par l’État.
Les aides des collectivités locales
Outre ces dispositifs nationaux, des aides financières peuvent être proposées par les collectivités locales (communes, départements ou régions) pour soutenir vos projets d’installation de panneaux hydrauliques.
Ces aides peuvent prendre différentes formes :
- Subventions directes pour l’achat des équipements ou la réalisation des travaux
- Prêts à taux préférentiels
- Aides à la recherche de professionnels RGE pour l’installation.
Pour connaître les dispositifs disponibles dans votre région, il est conseillé de consulter les sites internet de vos collectivités locales ou de vous rendre en mairie.
L’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt sans intérêts destiné à financer les travaux de rénovation énergétique, dont l’installation de panneaux hydrauliques. Il permet d’emprunter jusqu’à 30 000 € sur une durée pouvant aller jusqu’à 15 ans.
Ce prêt peut être accordé sous certaines conditions :
- L’habitation doit être achevée avant le 01/01/1990 et servir de résidence principale.
- Les travaux réalisés doivent faire partie d’un « bouquet de travaux » comprenant au moins deux actions différentes visant à améliorer la performance énergétique du logement.
- Les interventions doivent être réalisées par un professionnel certifié RGE.
L’éco-PTZ peut être cumulé avec d’autres aides financières telles que MaPrimeRénov’, la TAVisation à valeur ajoutée sur les produits et services ou encore les aides des collectivités locales.
Comment obtenir un éco-PTZ ?
Pour demander un éco-PTZ, il faut constituer un dossier justifiant de l’éligibilité des travaux et contacter un établissement bancaire partenaire. Une fois le prêt accordé, vous disposez de trois ans pour réaliser les travaux.
Les tarifs d’achat pour l’autoconsommation
Si vous avez installé des panneaux hydrauliques produisant de l’électricité que vous souhaitez revendre, vous pouvez bénéficier du tarif d’achat réglementé pour l’autoconsommation. Ce dispositif assure une rémunération pour l’énergie non autoconsommée que vous injectez sur le réseau public.
Le montant de cette rémunération dépend de la puissance et de la durée de votre installation, il peut être consulté sur le site de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Notez que le tarif d’achat est garanti pendant 20 ans après la mise en service de votre installation, ce qui permet de bénéficier d’un revenu complémentaire sur le long terme.
Réalisez vos projets avec les subventions disponibles
Grâce aux nombreuses aides financières proposées pour soutenir l’installation de panneaux hydrauliques, il devient plus accessible de se tourner vers cette solution écologique et économique. Prenez le temps de vous renseigner sur les conditions et démarches nécessaires à l’obtention de ces subventions et lancez-vous dans notre projet !
Poster un Commentaire