À partir du début des années 1990, les catalogues marketing sont entrés dans une période de déclin. Les détaillants les publiaient toujours, mais les consommateurs se tournaient de plus en plus vers Internet pour effectuer des achats au détail. Au lieu de parcourir page après page pour trouver ce qu’ils voulaient acheter, les consommateurs n’avaient qu’à taper quelques mots clés pour que toutes les informations sur le produit s’affichent instantanément devant eux. De nos jours, les consommateurs peuvent également accéder aux avis clients, aux comparaisons de prix, aux options d’expédition, etc., le tout en quelques clics sur un bouton.
Au fil du temps, les professionnels du marketing ont commencé à réaliser que les catalogues ont encore un rôle important à jouer dans le monde du marketing numérique d’aujourd’hui. Les catalogues ont commencé à faire leur retour et, une fois de plus, un grand nombre de consommateurs ont hâte de recevoir les catalogues par la poste de leurs détaillants préférés. Si vous exploitez une entreprise de vente au détail, voici pourquoi vous devriez avoir un catalogue impression rapide.
1. Les catalogues influencent les décisions d’achat de votre public cible
Les catalogues ont souvent une plus grande influence sur les décisions d’achat que la publicité télévisée ou les sites Web. En fait, près de 75% des personnes interrogées par le service postal américain ont déclaré que les catalogues les intéressaient davantage aux produits du détaillant. Plus de huit sur 10 ont déclaré avoir acheté un article après l’avoir vu dans un catalogue.
L’une des raisons pour lesquelles les catalogues fonctionnent est qu’ils sont actifs plutôt que passifs. Les publipostages sont plus tangibles que de regarder un écran d’ordinateur. Ils demandent au destinataire d’en faire quelque chose. Souvent, ce «quelque chose» consiste à prendre une décision d’achat.
2. Les achats et achats multicanaux sont en hausse
Les acheteurs d’aujourd’hui ont de nombreux canaux d’achat : magasins de brique et de mortier, sites Web, médias sociaux et téléphone. Les catalogues issus de l’impression rapide incitent les consommateurs à acheter par d’autres canaux en créant une prise de conscience et en introduisant de nouvelles idées. Ils sont plus performants lorsqu’ils sont utilisés dans le cadre d’une stratégie marketing multicanal pour conduire les clients vers des sites de commerce électronique pour effectuer leurs achats.
3. Les catalogues constituent d’excellents outils de marketing de contenu de haute qualité
Depuis l’aube de l’humanité, les gens se sont engagés à travers des histoires et le marketing de contenu consiste à raconter des histoires pour attirer et fidéliser les clients. En plus d’éduquer les gens sur vos produits, les catalogues vous permettent d’utiliser des histoires et des images pour emmener les lecteurs en voyage. Présenter vos produits de cette manière a un impact puissant sur les consommateurs qui les relie à votre marque sur le plan émotionnel.
4. La génération Y adore le publipostage
La génération Y est une génération très tournée vers la technologie, mais elle adore recevoir du courrier traditionnel et l’impression rapide. En partie parce qu’ils se sentent inondés de médias numériques, mais aussi parce que le courrier physique se démarque dans le monde de la haute technologie d’aujourd’hui. La génération Y a également une préférence pour le contenu visuel, et le publipostage stimule ses sens. Selon le service postal américain, les milléniaux passent plus de temps à trier le courrier que les autres groupes d’âge et semblent plus intéressés par le courrier que le consommateur moyen. En vérité, toutes les générations aiment le publipostage. La génération Y se sent le plus en contact avec elle.
5. Les médias physiques produisent une réponse émotionnelle plus forte
En tant qu’individus, nous comptons beaucoup sur la vue, mais toucher et sentir sont les sens les plus humains. Les catalogues stimulent plusieurs sens en même temps. Ils donnent également aux consommateurs la possibilité de ralentir et de se laisser transporter à travers des images et des histoires. Ce processus crée des émotions et des souvenirs positifs qui sont liés aux produits du catalogue.
6. Les catalogues prennent en charge une campagne de marketing multicanal pour l’impression et le numérique
Dans le monde d’aujourd’hui, un marketing efficace présente un message de marque cohérent à travers les canaux imprimés et l’impression rapide. Ils permettent également aux clients d’interagir avec le message. Les catalogues fournissent une plate-forme physique efficace pour les technologies numériques telles que la réalité augmentée, le QR Code® dynamique, la communication en champ proche, etc. Faire participer les consommateurs à des expériences interactives les conduit vers des sites Web, des applications mobiles, les médias sociaux et d’autres supports numériques.
7. Les catalogues stimulent l’action
En fin de compte, tous les outils marketing se résument à un problème : produisent-ils des résultats ? Avec les catalogues et l’impression rapide, la réponse est oui ! L’enquête USPS a également déterminé que le publipostage, comme les catalogues, produit un meilleur rappel sur de plus longues périodes, des associations de marques plus fortes et des liens émotionnels plus profonds. De plus, les dates d’envoi du catalogue, les codes client et source et d’autres critères ciblés facilitent le suivi des performances du catalogue.
Conseils pour réussir
À présent, vous commencez à voir la valeur du marketing de catalogue. Voici quelques conseils pour créer un catalogue réussi.
Apprenez à connaître vos clients. Commencez par collecter des données démographiques telles que l’âge, le sexe, le revenu et les intérêts. Ensuite, découvrez ce que votre public recherche lorsqu’il s’agit d’acheter et d’utiliser vos produits, et pourquoi ils choisissent vos produits par rapport à ceux de vos concurrents.
Concevez pour votre marché cible. Les catalogues imprimés fonctionnent mieux lorsqu’ils sont conçus en fonction de votre public cible. Utilisez les données recueillies lors de l’analyse du marché pour sélectionner les couleurs, les graphiques, la langue, le ton de la voix et d’autres éléments de conception correspondant à ce que recherchent vos clients.
Utilisez une impression de haute qualité. Même les catalogues les mieux conçus peuvent perdre leur impact avec une impression de faible qualité. L’utilisation d’une imprimante de bonne réputation avec une expérience d’impression rapide et une excellente impression de service client garantira que votre catalogue représente votre marque de la manière que vous souhaitez. Si vous imprimez un catalogue pour la première fois, assurez-vous de profiter de l’expérience de l’imprimante pour vous aider à sélectionner le meilleur format et la meilleure qualité de papier, reliure et autres éléments d’impression pour votre catalogue.
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