Pourquoi il y a plusieurs sortes de chauffages électriques ?

Classement des internautes

Travaux Tout Corps d’État à Paris et en Île-de-France : rénovation, plomberie, serrurerie, électricité. Particuliers, entreprises et syndics Que ce soit pour des projets de…
Dans un monde où la technologie évolue à une vitesse fulgurante, le rôle de l’ingénieur en cybersécurité devient de plus en plus crucial. Ces professionnels…
Page: 1 2 168

Lorsqu’il faut trouver des solutions au froid, le chauffage électrique vient en pôle position. Seulement, les novices, en quête de solution aux difficultés rencontrées en hiver se heurtent à un souci majeur : celui de pouvoir identifier l’appareil adéquat à leur besoin. Au-delà de vous expliquer les raisons de la pluralité de l’offre des chauffages électriques, nous vous donnons des conseils pour faire un choix sans aucun regret.

Les différents chauffages électriques

Tout ceux qui ont voulu acquérir pour la toute première fois un chauffage électrique ont connu la même difficulté ; celle de savoir la raison pour laquelle il y a les chauffages électriques différents les uns des autres. Voici la liste des chauffages qui existent à ce jour sur le marché.

Nous avons : les pompes à chaleur ; les chauffages électriques par le plafond, les chauffages électriques par le mur, les chauffages électriques par le sol ; ainsi que les radiateurs électriques. Parmi les radiateurs électriques, on distingue une autre classification : les radiateurs électriques par convection, les radiateurs électriques à panneaux rayonnants et les radiateurs électriques à inertie. Ce dernier se distingue en radiateur électrique à inertie fluide et en radiateur électrique à inertie sèche.

Quel est le principe qui se cache derrière les chauffages électriques en fonctionnement ?

La raison pour laquelle il y a plusieurs sortes de chauffages électriques se trouve dans la diversité du mode de fonctionnement, dans les pièces adaptées à leur installation et dans l’évolution de la technologie (design, performances techniques, économies d’énergie, détection de mouvements, …).

Les chauffages électriques ont un mode de fonctionnement différent les uns des autres. Les pompes à chaleur par exemple utilisent le climatiseur réversible pour générer la chaleur tandis que le chauffage par le sol (mur ou plafond) utilise des résistances noyées avec plusieurs sondes de températures qui sont ralliés à un boîtier de régulation.

Les radiateurs électriques de leur côté fonctionnent par convection (l’air frais rentre par le bas de l’appareil et se réchauffe une fois au contact de la résistance électrique pour ressortir chaud au travers d’une grille située en haut) ; par rayonnement (la résistance chauffe une plaque pour transmettre ensuite par rayonnement de la chaleur à tous les objets et corps présents. Quant au radiateur à inertie, il utilise la matière (un solide ou un fluide) dont il est doté afin de stocker et transmettre plus tard la chaleur.

Les avantages du chauffage électrique pour les utilisateurs.

Les chauffages électriques offrent assez d’avantages à leurs utilisateurs : un confort thermique idéal pour accomplir les tâches en toute liberté, maintenir un air chaud, éviter la formation des moisissures et taches d’humidité sur les murs, … Toutefois, afin de bien jouir de ces avantages, il faut choisir le chauffage le plus adapté à vos besoins. Pour cela, si vous optez celui qui est très économique, avec une chaleur douce et homogène dans votre salon, n’hésitez pas à acheter le radiateur électrique à inertie (fluide ou sèche). 

Nos coups de coeur

À l’aube de 2025, la gestion d’équipes multiculturelles devient un enjeu central dans le paysage professionnel mondial. Alors que la mondialisation continue de redéfinir les…
À l’aube de 2025, la gestion de projets internationaux se transforme radicalement, influencée par des avancées technologiques et des changements sociétaux. Les chefs de projet…
En 2025, le paysage du management est redéfini par des tendances audacieuses qui s’inscrivent au cœur des préoccupations contemporaines. Avec des avancées technologiques fulgurantes, des…
L’intelligence artificielle (IA) fait des progrès impressionnants dans de nombreux domaines. Dans le secteur de la formation, son impact est considérable. Grâce à l’IA, l’apprentissage…
Page: 1 2 84