Tour de France 2022 : ce qu’il faut retenir !

tour de France 2022

L’article suivant est un guide du Tour de France 2022 pour vous mettre à la page de tout ce qu’il s’est passé dans cette 109e édition.

Le parcours du Tour de France a été annoncé le 14 octobre et nous attendions avec impatience le mois de juillet pour visionner les différentes étapes de cette course mythique.

Équipes du Tour de France 2022

Il y a 22 équipes au départ de cette édition du Tour de France et 176 coureurs engagés au départ de ce tour. La liste comprend 18 équipes cyclistes du World Tour et 4 équipes continentales professionnelles. Au sein de ces listes, on retrouve de nombreuses nationalités allant bien évidemment du français jusqu’au Slovène en passant par des Colombiens. Cette diversité fait la richesse du Tour de France.

La ville de Copenhague, au Danemark, a l’honneur d’accueillir le “Grand Départ” de la 109e édition du Tour. Les trois premières étapes du Tour de France 2022 se sont déroulées au Danemark avant de revenir en France. Le lundi 4 juillet fut un jour de transfert pour permettre aux équipes de passer du Danemark à la France.

Des étapes plates pour les sprinters

Cette année, 5 étapes ont été désignées comme des « étapes plates ». Ce sont les étapes que les équipes de sprinters vont cibler pour essayer de faire passer leur sprinter en premier.

Les contre-la-montre individuels

Les étapes 1 et 20 furent des contre-la-montre individuels qui verront les coureurs s’affronter contre le temps. La première étape était une courte distance de 13 km, tandis que la seconde était de 40 km.

Une brève visite en Suisse

Les coureurs sont entrés en Suisse lors de la huitième étape, avec une arrivée au stade olympique de Lausanne, avec une montée courte mais rapide, avec des pentes allant jusqu’à 12 %. La 9ème étape a eu lieu en Suisse pour la majorité de l’étape avant de terminer en France à Châtel les Portes du Soleil.

Les Alpes françaises

Les étapes 11 et 12 se déroulent dans les Alpes françaises et comprennent certaines des montagnes emblématiques du Tour de France. L’étape 11 voit les coureurs passer les Lacets de Montvernier, le Col du Télégraphe, le Col du Galibier avant de terminer au sommet du Col du Granon. Cette étape verra également les coureurs atteindre l’altitude maximale de 2 642 m au col du Galibier, où le premier coureur à franchir le sommet de la montée recevra le Souvenir Henri Desgranges. La 12e étape reste en haute montagne et passe par le Col du Lauterets, le Col du Galibier (depuis le côté opposé), le Col du Télégraph (depuis le côté opposé), le Col de la Croix de Fer avant de terminer au sommet de l’Alpe d’Huez. Deux jours énormes en montagne et beaucoup de corps fatigués par la suite.

Deux étapes difficiles dans les Pyrénées

Après les Alpes françaises, le peloton fera la transition vers les Pyrénées sur 4 étapes qui sont un mélange de plat et de collines. La dernière journée de repos à Carcassonne est incluse dans cette période de la course de 2022. Les coureurs se dirigent ensuite vers les contreforts des Pyrénées pour finir dans la ville de Foix. Après cette période « plus facile », le tour repart vers le haut. La 17e étape comprend les ascensions du Col d’Aspin, de la Hourquette d’Ancizan et du Col d’Azet avant de remonter et de terminer à Peyragudes. Le jour suivant, l’étape 18 verra les coureurs passer le Col d’Aubisque, le Col de Spandelles, et finir sur Hautacam au-dessus d’Argelès Gazost.

Un Podium de haut rang

Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) a été couronné champion du Tour de France 2022 après la traditionnelle étape finale vers Paris, remportée par Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck).

Comme d’habitude, l’étape finale a vu un peloton détendu sirotant du champagne avant quelques tours frénétiques autour du centre de Paris. Philipsen a remporté au sprint sa deuxième victoire de l’année sur les Champs-Élysées devant Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) et Alexandr Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux).

L’as danois Vingegaard a terminé 2’43’’ devance le vainqueur de l’année dernière Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), avec Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) troisième à 7’22’’

Pogačar, qui aurait pu réaliser un triplé s’il avait pu défendre son titre, a remporté le classement des jeunes coureurs, tandis que le coéquipier de Vingegaard chez Jumbo-Visma, Wout van Aert, a remporté le maillot vert avec un record de 480 points.

Si vous aussi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, à votre niveau évidemment, n’hésitez pas à comparer les marquages de vélo lors de l’achat de votre vélo. Marquer son vélo est devenu une obligation depuis 2021.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*