Pour avancer, la voiture repose sur des composants mécaniques essentiels comme la boîte de vitesse. La boîte de vitesse a pour mission de démultiplier la puissance transmise par le moteur vers les roues. Elle est composée de plusieurs éléments essentiels dont l’arbre primaire, l’arbre secondaire, le troisième arbre, les pignons, les crabots ou le joint SPI. Ce dernier peut également être visible au niveau du système d’embrayage. Quel est son rôle ? Comment fonctionne-t-il ? Les réponses.
Quelle est l’utilité du joint SPI?
Le joint SPI est une sorte de bague permettant d’assurer l’étanchéité d’un système particulier de la voiture, notamment au niveau du système d’embrayage. Également appelé joint à lèvres, il peut être présent sur la plupart des pièces mécaniques effectuant des mouvements rotatifs. C’est le cas du joint SPI de boîte de vitesse, du joint SPI de vilebrequin ou du joint SPI de l’arbre à cames. Ce type de joint est également présent sur les équipements coulissants à savoir les amortisseurs.
Le joint SPI est constitué d’une matière en élastomère renforcée par armature et insérée dans une pièce fixe. La lèvre d’étanchéité s’appuie sur la partie tournante de la pièce mécanique afin de le rendre étanche. Pour maintenir l’ensemble, un système à ressort est inséré dans la lèvre d’étanchéité. Ainsi, le rôle principal du joint SPI consiste à éviter les fuites d’huile moteur au niveau des pièces tournantes.
Quelles sont les différentes sortes de joint SPI?
Les joints SPI se déclinent en différentes variétés. Les modèles diffèrent en fonction de leurs dimensions, de leur épaisseur, de la matière dans laquelle ils sont façonnés et des caractéristiques de leurs composants. Il existe des joints SPI simples qui se composent d’un corps en élastomère, d’une armature de renforçage, d’une lèvre d’étanchéité et d’un ressort. Vous pouvez également retrouver des joints SPI à double lèvre qui reprend les mêmes composants qu’un joint simple, mais dont la bague d’étanchéité est consolidée par une seconde lèvre extérieure antipoussière.
Pour éviter les mauvaises surprises à l’issue de l’intervention, il est préconisé de demander préalablement un devis de prestation auprès de plusieurs garagistes professionnels. Ils sont généralement présents sur un comparateur de garage que vous pouvez consulter à tout moment. Sur Mecazen, vous trouverez les meilleurs professionnels de la mécanique automobile d’un seul clic.
Quand remplacer les joints SPI?
Répertorié parmi les pièces d’usure d’une voiture, le joint SPI doit être remplacé lorsqu’il commence à perdre de ses performances et lorsqu’il ne parvient plus à assurer correctement son rôle. Ainsi, si vous remarquez une fuite d’huile au niveau des pièces mécaniques citées précédemment, pensez à vérifier l’état du joint SPI. S’il est en mauvais état, il est plus judicieux de le remplacer rapidement pour éviter les dommages éventuels. Si l’une des lèvres d’étanchéité devient rigide et perd de son élasticité, il est conseillé de changer le joint SPI, même si aucune fuite n’est constatée. Le joint SPI doit également être remplacé à chaque fois que vous procédez à un démontage de sortie de boîte.
Combien coûte le remplacement d’un joint SPI?
Le changement d’un joint SPI est une opération peu coûteuse. En effet, le prix d’un joint SPI ne dépasse pas les 10 € au maximum. En réalité, c’est le coût d’intervention du professionnel qui fait gonfler la facture de réparation jusqu’à plus d’une centaine d’euros. Il est bon de savoir que le remplacement d’un joint SPI intégré dans le système d’embrayage, dans la boîte de vitesse ou ailleurs est un travail minutieux qui nécessite plusieurs heures de travail.