En quoi consiste le travail d’un expert comptable à Saint-Gilles ?

cabinet comptable
cabinet comptable

On entend souvent parler que le métier d’expert comptable. Il devient une nouvelle opportunité d’embauche de nos jours. Ainsi, ce n’est pas étonnant si beaucoup des jeunes diplômés s’intègrent au sein de corps de métier.
La comptabilité est le garant du développement et de la fonction de l’entreprise, pas seulement pour les entreprises commerciales, tous les professionnels rattachés à des fonctions libérales sont tenus dans les obligations légales en comptabilité. Ces professionnels sont si nombreux dans chaque pays, c’est pourquoi, la demande de prestation en comptabilité de surcroît.
Pour votre connaissance, l’expert comptable n’est pas seulement le gérant de la comptabilité au sein d’une entreprise. Il est aussi le collaborateur le plus proche du chef de l’entreprise plus précisément, le comptable est le conseiller du chef de l’entreprise. En vue d’envisager un développement de l’entreprise, sachez que l’expert comptable est inévitable.

Le métier d’un expert comptable à Saint-Gilles

En comptabilité, la principale mission et raison d’existence d’un expert comptable est la gestion de comptabilité. Il doit tout faire pour que la comptabilité de l’entreprise auquel il se rattache soit à la fois saine et régulière.

Les différentes missions d’un expert comptable

Les missions des experts comptables peuvent être réparties en trois  lignes importantes : une mission comptable, une mission d’opinion et enfin une mission d’assistance et de conseil.
Premièrement, la mission comptable est la tâche principale des experts comptables. Toutes les fonctions liées aux comptes de l’entreprise sont octroyées aux experts comptables. Selon les normes  internationales en comptabilité, la mission de comptable se tourne autour des deux livres importants. D’une part, le livre de journal qui permet d’enregistrer les comptes journaliers de l’entreprise : recettes et dépenses. Les factures et les tickets peuvent également être enregistrés dans un document comptable. D’autre part, le grand livre qui prévoit le compte annuel de l’entreprise dont le principal est le compte de résultat et le bilan. Les annexes comptables peuvent être comprises pour une comptabilité des sociétés.
Ensuite, la mission d’opinion en comptabilité consiste à faire une évaluation du compte de l’entreprise et donc de déduire les points positifs et ceux qui sont à améliorer.
Enfin, en ce qui concerne la mission d’assistance et de conseil. Il ne faut pas oublier que l’expert comptable Saint-Gilles est un collaborateur proche du chef de l’entreprise. Ce dernier le consulte avant toutes prises de décisions. Mais à part cela, il est le meilleur assistant de l’entreprise par son service polyvalent. Il ne se limite pas seulement en comptabilité mais aussi dans différents autres secteurs.

Une fonction variée et des experts comptables

On peut dire que la fonction des experts comptables est très variée, et celle-ci en fonction de la taille de l’entreprise. Ainsi, pour une entreprise de petite taille, le comptable gère tout. Sa fonction en comptabilité n’est pas si nombreuse. Il aura donc la possibilité de s’initier dans d’autres fonctions.
Par contre, pour une comptabilité en société, le comptable ne peut se concentrer que sur la gestion en comptabilité. C’est pourquoi il collabore avec d’autres professionnels comme les informaticiens, les assistants juridiques, etc.

Devenir un expert comptable

La comptabilité est le garant de la survie de l’entreprise. C’est pourquoi, chaque comptable doit être parfaitement compétent et vigilant dans la gestion de comptabilité. Souvenez-vous qu’une simple erreur en comptabilité peut ruiner la vie de l’entreprise. Ainsi, pour ne pas être induire en erreur, c’est la loi elle-même qui impose des conditions pour ceux qui souhaitent se lancer dans le métier d’un expert comptable.
Il doit s’inscrire aux Ordres des Experts Comptables et donc être soumis au code de déontologie des experts comptables. Seuls les comptables compétents sont admis au sein de ces ordres des experts comptables.  Avant de s’intégrer dans le monde de comptabilité, le comptable doit suivre une formation théorique (en cours) et pratique (en stage) en comptabilité. Après avoir obtenu leur diplôme, ils sont soumis à des obligations et prêtent serment.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*