La classe verte fait partie intégrante des programmes scolaires. Elle commence dès les classes préscolaires. En effet, une légère séparation dès l’âge de 5 ans peut faire du bien à votre enfant. Mais, certains parents hésitent. N’hésitez pas à envoyer vos enfants en classe verte. Donc, pour vous rassurer, voici quelques précisions sur le déroulement de ce genre de séjour.
Qu’est-ce qu’une classe verte ?
Une classe verte est une école en extérieur. C’est 2 ou 3 jours, voire davantage, que les enfants vont passer dans un parc ou une destination choisie par les professeurs. Le but étant de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris en salle de classe. Ce qui les aidera à retenir toutes les informations comme il se doit. En effet, c’est plus pratique pour les petits de comprendre quand ils font de l’expérimentation.
La classe verte est aujourd’hui obligatoire dans la majorité des établissements scolaires français. Elle fait partie du programme. Donc, elle est souvent organisée pendant les jours de classes. À la rigueur, les responsables de cours demandent un week-end au cours de l’année scolaire pour emmener les enfants. Les sorties scolaires de ce genre ne durent pas très longtemps.
Un programme sur mesure en fonction de l’âge et de l’objectif de la classe verte
La classe verte peut être utile dans différentes matières : géologie, géographie, histoire, biologie, etc. évidemment, le programme sera fait sur mesure selon la classe. Les professeurs choisissent des activités en rapport avec le cours en question. Idem de la destination. Et, ne vous inquiétez pas, ils tiennent compte de l’âge des enfants qu’ils emmènent en classe découverte.
En histoire, ce seront surtout des visites de musées ou de sites historiques. En géologie, il y aura des visites de zoos ou d’aires protégées ou des cours dans un grand parc avec une grande biodiversité. Idem en biologie.
Des enseignants et des représentants des parents d’élèves pour accompagner les enfants
Qu’en est-il de la sécurité des élèves ? En effet, la gestion d’une classe dans une salle est bien différente de celle en classe verte. C’est pourquoi, le professeur ne part pas seul. Il embarque d’autres enseignants avec lui. De même, il peut demander des représentants des parents d’élèves.
Généralement, il faudra 4 personnes pour gérer une classe de quelques dizaines d’élèves. Ce peut être plus s’il s’agit d’enfants en préscolaire. Ils nécessitent plus d’attention.
Tout est prêt à l’avance
Vous n’avez rien à craindre en ce qui concerne le bon déroulement de la classe verte. Pour cause, tout est prêt à l’avance. Et, on ne parle pas seulement du programme. Les professeurs en charge du voyage découvert réservent les véhicules et les hébergements. Idem pour les repas une fois sur place.
Tout vous sera présenté lors d’une réunion d’information des parents d’élèves. Et, vous prendrez aussi connaissance des frais que vous devez payer pour cette activité. Certes, c’est une animation de l’école. Mais, certains établissements n’ont pas la possibilité de tout prendre en charge. Et, après tout, si cela assure un peu plus de confort à vos enfants quand ils seront loin, vous pouvez bien débourser quelques euros.
Il faut tout de même savoir qu’une dispense est possible pour votre enfant. Il suffit d’en parler à la direction. Mais, avant de décider de ne pas envoyer votre petit en classe verte, pensez aux conséquences. Il peut être exclu par ses camarades par la suite. Ce genre de voyage est aussi l’occasion de renforcer les liens. En plus, c’est une étape importante de son développement. Il a besoin de prendre un peu d’indépendance et d’autonomie. Ce sera bon pour sa confiance et son estime de lui-même.
Poster un Commentaire