Quand utiliser une boîte électrique en plastique ou en métal

Les boîtes électriques sont les chevaux de bataille des réparations et des rénovations électriques, servant de points d’extrémité ou de jonction pour les câbles électriques (voir plus).

Les prises, les interrupteurs, les plafonniers, les ventilateurs de plafond et les fils de transition ne sont que quelques-uns des éléments installés dans les boîtiers électriques.

Bien qu’il existe une abondance de tailles, de formes et de variations d’attachement avec les boîtiers électriques, ils se divisent tous en deux catégories: les boîtes en plastique ou les boîtes en métal.

Dans de nombreux cas, votre choix d’un boîtier électrique en métal ou en plastique est un choix personnel, d’économie et de facilité.

Dans quelques cas, cependant, le choix est clair et évident, principalement en ce qui concerne la mise à la terre.

La plupart des bricoleurs préfèrent les boîtes électriques en plastique, tandis que les électriciens utilisent à la fois des boîtes en métal et en plastique.

Boîtiers électriques métalliques

Avantages:

  • Fort
  • Ne peut pas fondre
  • peut être brancher
  • Plus cher que le plastique

Contre:

  • Plus lourd que les boîtes en plastique
  •  parfois difficiles à enlever
  • Les arêtes vives peuvent frotter les mains
  • Nécessite des pinces séparées; non intégré

Les boîtes électriques métalliques étaient utilisées bien avant l’introduction sur le marché des boîtes électriques en plastique (PVC). Ultra-résistantes, ignifuges et incapables d’être fondues, les boîtes métalliques offrent le plus haut niveau de sécurité pour toutes les applications de câblage électrique.

Même lorsqu’elles sont légèrement stressées, les boîtes en plastique peuvent se tordre. Avec suffisamment de stress, les boîtes en plastique se disséndent.

Même en martelant la boîte en plastique sur le goujon de la mauvaise façon, on peut déformer la boîte. Les boîtes électriques métalliques n’ont pas un tel problème: il est pratiquement impossible de plier ou d’écraser des boîtes électriques ou de jonction métalliques.

Pour les bricoleurs, les boîtiers électriques en métal peuvent être légèrement plus difficiles à utiliser. Les boîtes métalliques ont des arêtes  arrière et latéraux qui nécessitent des pinces supplémentaires.

De plus, les arêtes vives des boîtes métalliques peuvent avoir un impact négatif sur les mains. Pour cette raison, il est recommandé de porter des gants lorsque vous travaillez avec des boîtes en métal.

Lorsque les boîtes métalliques sont fortement recommandées ou requises

Utilisez un boîtier électrique métallique lorsque le câble gainé en métal (également appelé câble BX blindé) ou le conduit métallique entre ou sort de la boîte.

Le câble et le conduit métalliques dépendent du contact entre son revêtement métallique et la boîte métallique pour terminer la mise à la terre.

Utilisez également des boîtes métalliques avec des applications exposées à l’intérieur. En règle générale, les boîtiers électriques sont encastrés dans les murs.

Mais des zones telles que les sous-sols inachevés et les vestiaires peuvent ne pas avoir un système mural complet qui permet à la boîte d’être fermée par des cloisons sèches. Une installation typique dans ces cas consiste à fixer la boîte exposée directement à un mur de maçonnerie. Parce que les fils sont également exposés, le conduit métallique est nécessaire.

Conseils

La résistance des boîtes métalliques est pratique lors du montage d’objets particulièrement lourds comme les ventilateurs de plafond. bien que des précautions particulières doivent être prises pour assurer une mise à la terre correcte.

Le contact entre un dispositif connecté (tel qu’un interrupteur ou une prise) et la boîte métallique complète le contact de mise à la terre.

Même si l’appareil ne complète pas la terre, le câblage peut toujours être utilisé avec des boîtiers électriques métalliques en fixant le fil de mise à la terre nu ou vert à la boîte par une vis.

Autres considérations relatives à la boîte métallique

Les boîtes métalliques sont solides, en plus de fournir une forte fixation au goujon. Lorsque la fixation au goujon est un souci majeur, choisissez une boîte en métal. Les boîtes métalliques signifient que vous pouvez enfoncer des vis solides dans les goujons, assurant une puissance de maintien maximale.

Les boîtes métalliques ne se déformeront pas.

Avec leur matériau à haute contrainte, les boîtes métalliques sont souvent plus solides que le matériau de travail construit autour d’elles.

Certaines boîtes métalliques ont des pinces pré-attachées pour saisir le câble électrique. D’autres boîtes vous obligent à acheter des pinces séparées, ce qui augmente le coût total de la boîte.

Généralement, l’electricien d’urgence montreuil à faire soi-même peuvent trouver les boîtes en métal légèrement plus encombrantes à travailler que les
boîtes en plastique.

Boîtes électriques en plastique

Avantages:

  • Trous (portes) faciles à ouvrir ou à enlever
  • Léger
  • Pas d’arêtes vives
  • Moins cher que les boîtes en métal

Contre:

  • Peut se déformer
  • Les portes ne maintiennent pas toujours les câbles fermement
  • Impossible de fournir une mise à la terre
  • Peut fondre au feu

Le plastique (en polychlorure de vinyle, ou PVC) devient rapidement le matériau standard pour les boîtiers électriques, en particulier pour le travail à faire soi-même.

Les boîtes en plastique sont légères, bon marché et simples à utiliser. Les trous sont faciles à percer à l’arrière ou sur les côtés. Le PVC peut fondre lorsqu’il est soumis à des températures suffisamment élevées, mais il ne conduit pas l’électricité.

De nombreuses boîtes en plastique sont livrées avec des pinces intégrées pour les fils, ce qui réduit encore le coût global du projet.

Quand les boîtes en plastique sont recommandées

Il est recommandé, mais pas obligatoire, d’utiliser un boîtier électrique en plastique lorsque vous avez des câbles menant à l’intérieur ou à l’extérieur de la boîte. Le code électrique n’exige pas que vous utilisiez un câble NM avec des boîtes en plastique.

La principale préoccupation est que la demande soit fondée. Le câblage gainé de métal dépend du collage avec le boîtier électrique métallique pour la mise à la terre.

L’utilisation d’un câblage gainé de métal avec des boîtiers électriques en plastique, sans prendre d’autres mesures de mise à la terre, coupe cette terre et est très dangereuse.

Autres considérations relatives aux boîtes en plastique

Les boîtes électriques en plastique sont faciles à utiliser pour les rénovateurs de maison à faire soi-même. Les boîtes en plastique les moins chères sont livrées avec des clous pré-attachés pour clouer dans les clous.

Les préréglages sur la boîte indiquent l’épaisseur de la cloison sèche de 1/2 pouce pour aider à empêcher l’installateur de clouer la face de la boîte au ras du goujon.

Les anciennes boîtes de travail ou de rénovation ont des ailes afin qu’elles puissent être fixées directement aux cloisons sèches. Ceux-ci sont utilisés lorsqu’il n’y a pas d’accès libre à un haras.

Un autre type de boîte en plastique a des supports métalliques qui se fixent aux goujons mais sont réglables vers l’avant et vers l’arrière avec un tournevis cruciforme.

Ce sont les types de boîtes en plastique les plus chers, mais offrent le plus de flexibilité lorsque l’épaisseur éventuelle de la paroi est encore indéterminée.

De nombreux électriciens bricoleurs gravitent autour des boîtiers électriques en plastique lorsqu’ils utilisent le câblage  NM. D’une part, les centres de rénovation ont tendance à privilégier les boîtes en plastique.

D’autre part, les boîtes en plastique sont plus légères, leurs bords sont plus mous et leurs trous sont plus faciles à assommer.

En outre, de nombreuses boîtes en plastique ont des portes qui agissent comme des pinces pour maintenir le câble électrique à la boîte, éliminant ainsi le besoin de pinces supplémentaires.

En revanche, les boîtes en plastique ont tendance à se déformer lorsqu’elles sont stressées. Lorsque les boîtes en plastique reçoivent un coup violent, elles peuvent se fissurer.

Les pinces de porte pré-fixées, bien que pratiques, maintiennent souvent obstinément le câble en place même lorsque vous souhaitez retirer le câble.

Les vieilles boîtes de travail ou de rénovation attachées aux cloisons sèches peuvent s’éloigner de la cloison sèche et leurs ailes de fixation se brisent souvent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*