Quels sont les bons à savoir sur l’assurance vie ?

Parmi les investissements financiers à faire en ce début d’année, on compte notamment l’assurance vie. Ce terme est pourtant sujet à quelques incompréhensions ou d’erreurs de définition. Alors, revenons sur les bons à savoir sur l’assurance vie.

À souscrire dès la trentaine

Contrairement aux idées reçues, l’assurance vie n’est pas un investissement réservé aux séniors. Au contraire, votre expert comptable à Forest vous conseille d’y prétendre dès la trentaine. Plus vous épargnez sûr du long terme, plus le capital disponible sur votre compte épargne sera important.

Il s’agit réellement d’un investissement financier. À l’instar des comptes sur livret, l’assurance vie prend une certaine valeur par an. En moyenne, le taux proposé est de 1%. À cela s’ajoutent les réductions fiscales qui s’appliquent sur les revenus de ce genre de placement. De quoi en séduire plus d’un.

C’est un investissement sûr, avec peu de risque. Car, peu importe la situation et le contexte mondial, l’assurance vie est bloquée est assurée, et ce, contrairement aux placements en bourse ou action en tout genre.

Une épargne sur un compte bloqué

Mais attention, c’est loin d’être une épargne. En effet, le capital d’une assurance vie est placé dans un compte bloqué. Ce dernier ne sera disponible que sous certaines conditions qui varient notamment en fonction de votre prestataire. Auprès de la majorité des banques notamment, vous ne pouvez disposer du capital. Il sera accordé à des bénéficiaires uniquement après votre décès.

C’est un moyen afin d’assurer un peu plus de sécurité à votre épargne. Vous évitez les tentations. Et plus vous épargnez, plus les intérêts du compte seront importants. En d’autres termes, il s’agit tout simplement d’un moyen pour vous d’assurer un meilleur avenir à votre entourage.

Différentes manières d’utiliser votre assurance vie

Il n’empêche que votre expert comptable à Forest vous conseille toujours de prétendre à ce genre de placement. Et quand bien même vous ne pouvez pas disposer du capital, il existe différentes manières de l’utiliser. Notamment, une assurance vie peut servir de garantie réelle lors d’un prêt. De quoi augmenter vos chances de l’obtenir.

Comme susmentionné, ce peut également être un moyen pour diminuer vos participations sociales. En effet, ce genre d’épargne est soumis à un taux plus bas que les autres placements financiers comme la bourse ou le trading.

Pour l’approvisionnement de votre compte, vous avez le choix. Ce peut être via des versements en cash auprès de votre prestataire. Ce peut être également en liant vos autres placements avec votre compte pour un versement automatique. C’est plus pratique.

Quand les entreprises d’assurances se lancent dans ce genre de placement

Désormais, les entreprises d’assurances se lancent aussi dans ce genre de placement, et ce, en faisant concurrence aux banques qui en avaient le monopole jusqu’à présent. De quoi vous faciliter notamment la souscription et vous permettre de profiter d’un meilleur rapport qualité-prix en la matière.

Les formules proposées par les assureurs sont d’ailleurs plus intéressantes. Les taux d’intérêt sont plus importants. Par ailleurs, les conditions pour utiliser les fonds avant le décès sont moins compliquées. Pour prétendre à une offre, il suffit de quelques clics sur leur site professionnel. Et les frais de souscription sont modiques, voire inexistants.

Néanmoins, ne vous attardez pas sur les prix et les facilités proposés par les prestataires. Afin de garantir la réussite de votre placement, vous devez prendre le temps de comparer tous les tenants et les aboutissants du contrat. Notamment, pour vous éviter les faillites et les pertes, choisissez une entreprise qui a de l’expérience dans la gestion d’un tel placement et qui pourra vous conseiller et vous accompagner dans l’administration de votre épargne.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*