Tout savoir sur la comptabilité analytique. Même les non-experts savent bien qu’une entreprise est composée de différents départements. Il existe différents domaines d’une même entreprise qui, tout en travaillant à la réalisation du même produit ou service, effectuent des tâches complètement différentes. Il y a le service production, le service commercial, le service administratif, le service magasin, le service communication, etc. De toute évidence, le nombre et le type de départ de l’entreprise dépendent de l’entreprise elle-même et du type de service ou de bien produit. Chacun de ces secteurs génère des coûts et génère des revenus.
Pour mieux analyser les flux économiques qui affectent l’activité commerciale, il est essentiel d’utiliser une comptabilité analytique, ou un système de contrôle où tous les coûts et revenus de l’entreprise sont attribués à un domaine organisationnel spécifique et / ou à la production d’un produit ou d’un service . La comptabilité analytique, également appelée comptabilité industrielle ou comptabilité analytique, peut être définie comme l’ensemble des activités d’enregistrement, de classement, d’analyse, de synthèse et d’affectation des coûts associés à un processus donné.
Qu’est-ce que la comptabilité analytique ?
C’est une comptabilité fondamentale pour suivre les coûts et les revenus et identifier quelles activités génèrent plus de marges et lesquelles conduisent à plus de dépenses, et représente un support décisif pour la définition des stratégies d’entreprise.
Grâce à la comptabilité analytique, la direction a la possibilité d’identifier en détail les marges positives et négatives des lignes de produits ou de services, des branches de l’entreprise, des clients ou des marchés entiers sur lesquels elle opère. Les coûts et les revenus sont traités différemment selon une méthodologie que l’entreprise entend adopter.
La comptabilité analytique va donc bien au-delà de la comptabilité générale, souvent trop concise pour être utilisée comme un outil à la disposition de la direction de l’entreprise dans l’élaboration des choix stratégiques.
Qu’est ce que les centres de coûts ?
Il est plus ou moins clair pour tout le monde quel est le coût industriel du produit, même si vous analysez le sens des mots, alors que quels sont les centres de coûts peut être un peu plus difficile. Essayons donc de le définir.
Le centre de coûts est une unité comptable de l’entreprise dans laquelle les coûts sont agrégés et répartis selon les secteurs. En raisonnant par centres de coûts, il est plus facile de diviser et de rationaliser les dépenses et les revenus.
Comment ça marche ?
On ne parle plus de coûts matières premières, les coûts main-d’œuvre, les coûts de transformation ou d’autres données classées en « coûts par nature ». On parle de « coûts par destination » ou « coûts-attribution ». Cela signifie que chaque dépense est attribuée à un objet spécifique appartenant à un secteur bien défini. De cette façon, les rapports analysent la rentabilité des différentes fonctions de l’entreprise et donnent la possibilité d’observer des données plus utiles pour analyser les facteurs internes et soutenir les décisions stratégiques. Si les données gérées par la comptabilité générale peuvent être considérées comme une synthèse de l’ensemble de la situation économique de l’entreprise, celles des centres de coûts sont analytiques, discrètes ou estimées car elles approfondissent la question.
Exemples de comptabilité analytique
Quelques exemples peuvent être utiles pour mieux comprendre le champ d’application de la comptabilité analytique. Elle peut s’appliquer, par exemple, aux matériaux qui sont utilisés dans le processus de production, à des travaux directs ou indirects, à des dépenses de nature différente. Les coûts peuvent être classés de plusieurs manières dans la comptabilité analytique. Si la classification est basée sur les fonctions, les coûts de production et ceux d’administration, de vente, de distribution ou de recherche et développement sont suivis. Mais la classification peut aussi être faite entre coûts fixes, variables ou semi-variables, coûts contrôlables et incontrôlables, coûts normaux et anormaux, etc. La subdivision peut aussi être temporelle, entre des coûts historiques ou prédéterminés.
L’objectif de la comptabilité analytique
De ce qui a été dit jusqu’ici, on peut schématiser les objectifs d’une comptabilité analytique par centres de coûts en ces deux points :
- De fournir des informations à la direction pour lui permettre d’évaluer la performance économique de l’entreprise et de faire certains choix en conséquence.
- De constituer le point de départ du contrôle de gestion ; les informations qui ressortent de ce type d’analyse permettent d’obtenir des données utiles à la performance de l’entreprise.
L’utilisation des centres de coûts est très utile tant pour les multinationales que pour les petites et moyennes entreprises. En effet, surtout pour ces derniers, une analyse de coûts correcte et détaillée par le comptable est très utile pour l’élaboration de la réalité de l’entreprise, pour la définition de plans et de stratégies.
L’utilisation des centres de coûts est très utile à la fois pour les multinationales et pour les entreprises nettement plus petites. En effet, surtout pour ces derniers, un tel travail est très utile si vous souhaitez progresser et grandir comme une réalité.
Le principal avantage de l’évaluation de l’imputation des coûts est celui déjà mentionné d’être plus analytique et, par conséquent, de permettre des décisions stratégiques plus efficaces. Mais la comptabilité analytique sert également à affecter plus efficacement les coûts aux produits ou services.
Poster un Commentaire